D’où vient l’Aide à l’Église en Détresse (AED) ?

Œuvre internationale de l’Église, l’AED a été fondée en 1947 par le Père Werenfried, religieux prémontré hollandais, décédé en janvier 2003. L’AED est aujourd’hui une fondation internationale de droit pontifical et ne vit que de dons.

Quelle est sa mission ?

Grâce à ses 17 pays donateurs dont la France, l’AED intervient dans 150 pays pour soutenir l’Église, à travers plus de 5000 projets par an. Elle a pour mission de venir en aide concrètement aux chrétiens persécutés, menacés ou réfugiés.

L’Église est-elle toujours en détresse ?

Oui, partout dans le monde, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et même en Europe il ne fait pas toujours bon d’être disciple du Christ !

Dans de nombreux pays aujourd’hui, la liberté religieuse est menacée. Des chrétiens continuent à être assassinés pour leur foi. Certains sont humiliés, traités injustement, exclus de la vie sociale et politique par des législations discriminatoires. D’autres sont menacés pour avoir pris la défense des petits et des pauvres. Tous ces chrétiens forment « l’Église en détresse ».

Avec eux, nous espérons envers et contre tout que la violence et la haine n’auront pas le dernier mot, mais bien plutôt la réconciliation et la paix, dons du Christ ressuscité.

Actuellement la ville de Qaraqosh est sécurisée par l’armée kurde de la province le Kurdistan. Cette armée a donné confiance à la population de cette ville chrétienne de 45 000 habitants. Les 200 familles chrétiennes de Qaraqosh qui avaient pris la fuite le lundi matin vers Érbil, la capitale du Kurdistan, sont revenues à Qaraqosh, après l’intervention de l’armée kurde. Dans ma conversation avec le père Kassab, j’ai appris qu’il a fait tout pour appeler au secours auprès du gouvernement du Kurdistan. Mais les chrétiens irakiens restent prudent et très méfiants à l’égard de tout se passe actuellement en Irak.

Les chrétiens irakiens demandent la prière de leurs frères et sœurs en Europe.«

Rejoignez la chaîne de prières pour nos frères Chrétiens Inscrivez vous , envoyez simplement un mot de soutien  à cette adresse  solidarite.chretiens@orange.fr

Seigneur,

sur les cinq continents, en haine de la foi,

tant de chrétiens sont menacés, persécutés.

Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer,

ils meurent pour toi qui es l’Amour.

Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.

Nous te confions aussi leurs persécuteurs,

aveuglés par la haine et la violence.

Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes

les mènent sur un chemin de conversion.

Vierge Marie,

toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive,

invoque pour nous l’Esprit de force,

qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté,

qu’il renouvelle notre foi

et nous donne le désir de témoigner,

en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.

La prière des Martyrs AED      aed-france.org

L’Irak à l’agonie

aide d’urgence aux chrétiens

Ensemble paroissial de la baie du Kernic Solidarité Chrétiens du monde Relais solidaire ACCUEIL